Bordeaux, par le fleuve et par les cours

Le 25/09/2022

Dans tourisme villes

Son nom évoque à lui seul les délices œnologiques d'un région toute entière consacrée au vin. Bordeaux est plus que le fleuron de l'Aquitaine. C'est un mélange d'histoire et de modernisme, une ville où l'eau prend aussi toute son importance, où chaque ruelle porte en elle un souvenir heureux ou tragique d'un passé glorieux. C'est une destination d'escapade formidable en automne !

Bordeaux par le fleuve

Bordeaux se livre au détour d'une cour, au centre d'une place majestueuse, le long de ses docks qui virent le monde entier venir déposer à ses pieds les trésors du nouveau monde. On ne va pas à Bordeaux, on la laisse venir à soi ! La ville aurait pu se présenter en une longue succession de chiffres : à trois heures de TGV de Paris, à moins de 45 minutes de l'Océan, à deux heures de l'Espagne, à trois heures des pistes de ski des Pyrénées, à une quarantaine de minutes des premiers grands vignobles que le monde entier nous envie. Capitale de l’Aquitaine, située au centre d'une Communauté Urbaine regroupant 27 communes de plus de 700 000 habitants, Bordeaux et ses 235 000 habitants accueillent plus de 2 millions et demi de visiteurs par an.

Mais ce serait un peu court de résumer la ville à une simple énumération numérique. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle se laisse traversée par la Garonne qui lui donne un petit air portuaire même si, aujourd'hui, le trafic reste faible, se limitant pour beaucoup à la plaisance et aux bateaux de croisière. C'est pourtant cette Garonne et son port qui ont fait la richesse de la ville, l'installant en tête de pont du commerce triangulaire vers l'Afrique et les Antilles. Faisant ainsi la fortune d'armateurs qui ont doté la ville d'hôtels particuliers qui signent une architecture flamboyante et un état d'esprit. Bordeaux s'admire... et se mérite !
 

Une ville construite par le temps

 

Bordeaux et ses 1810 ha urbains constituent un mélange de boulevards, de rues et de ruelles où se croisent une richesse architecturale unique et une volonté de modernisme caractérisée ici et là par des bâtiments étonnants, aux lignes futuristes. Avec un peu plus de 363 monuments classés, trois églises réputées qui ponctuent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Bordeaux se reconnaît d'emblée derrière ses magnifiques façades du XVIIIe siècle qui racontent l'histoire de la ville dans les moindres détails.
D'ailleurs on ne peut pas parler de cette capitale d'Aquitaine sans évoquer son histoire. Elle remonte au premier siècle avant Jésus-Christ, chez les Bituriges, peuples gaulois de la cité Burdigala (d'où le nom actuel) qui plantent les premières vignes sur les bords de la Garonne. C'est un cépage venu d'Albanie, résistant au climat océanique, aux conditions géologiques de la région et à un climat où la douceur du printemps et la chaleur de l'été se marient à la rigueur de l'hiver. On sait comment il s'est développé, sous le soleil du Sud-Ouest !

Mais Bordeaux, c'est aussi une histoire mouvementée qui, pendant plus de trois siècles, accueillie les Anglais qui s'y installèrent des 1145. Jusqu'à la bataille de Castillon, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, qui les chassa de la région. Ils ont façonné l'esprit combatif et volontaire de la région et donné à la France cette image d'une reine visionnaire, Aliénor d’Aquitaine, qui épousa en 1154 Henri Plantagenêt.

Est-ce l'attachement à cette histoire qui fait qu'aujourd'hui Bordeaux est très apprécié de nos amis britanniques, qui n'hésitent pas à venir s'y installer ?