Bordeaux, un héritage préservé du 18ème siècle

Le 16/10/2022

Dans tourisme villes

Comme beaucoup de villes du sud-ouest, l'âge d'or de Bordeaux est sans conteste le XVIIIe siècle

Bordeaux 18ePremier port de France, Bordeaux commerce donc avec l'Afrique et les Antilles. Les remparts sont détruits et la vie médiévale se transforme en cité moderne avec de larges avenues et des allées plantées d'arbres. Les allées de Tourny sont créées et l'architecte Gabriel dessine les plans de la Place de la Bourse, ancienne place royale dédiée à Louis XV. L'ancien archevêché est détruit et Meriadeck de Rohan construit le palais qui porte son nom, devenu aujourd'hui la Mairie de Bordeaux.

De cette époque, il reste un centre-ville étonnant, foisonnant d'avenues mais aussi de petites rues bordées d'hôtels particuliers aux façades surprenantes qui abritent bien souvent, en toute discrétion derrière les très hautes portes, de petits trésors d'architecture. Il n'est pas rare, en poussant un lourd portail de bois, de se retrouver au centre d'une cour pavée, souvent arborée et fleurie, qui donne sur des fenêtres à larges pans caractéristiques de cette époque.

Pour les découvrir, il faut flâner aux alentours de la rue Judaïque, de la rue du loup ou de la porte Dijeaux. À quelques pas de là, les antiquaires de la rue des Remparts conservent dans leur vitrine des éléments propres à l'histoire architecturale de la ville. C'est de là que l'on retournera vers la rue Sainte-Catherine, la rue du shopping qui part de la place de la Comédie pour s'en aller jusqu'à la place des Victoires. Devenue piétonne aujourd'hui, elle est toujours la première rue commerciale de France avec plus de 250 boutiques.

À côté, le Cours de l'Intendance, plus chic, est l'une des artères les plus élégantes de la vie. Mais le modernisme a su également s'implanter au centre même de la cité. Place des Grands Hommes, le centre commercial coiffé d'un dôme de verre, s'ouvre au marché local tout en abritant une petite trentaine de boutiques.

 

×