Créer un site internet

Découverte d'Auxerre, la ville des surprises

Le 26/09/2023

Dans tourisme villes

Si l’on s’arrête à un panneau placé sur l’autoroute A6 toute proche, on ne connaîtra rien de cette ville aux charmes discrets. Auxerre (prononcer « Ausserre ») est à égale distance de Paris et de Dijon : 150 km.

 Ville d’histoire, capitale de la Basse Bourgogne en raison d’une latitude moyenne inférieure à 300 mètres, l’agglomération qui compte une vingtaine de communes abrite plus de 70 000 habitants. C'est une ville ancienne, historique, dont le centre évoque les lustres du Moyen Age avec ses maisons à pans de bois. On y déambule à pied pour découvrir la cathédrale Saint-Étienne. De l'ancienne église romane ne subsiste que l'imposante crypte. Au-dessus, l'édifice gothique actuel abrite des fresques rarissimes et des trésors uniques comme des émaux du XIIIe siècle et des miniatures de la même époque. Autre point fort de la ville, l'église Sainte Eusèbe fondée en l'honneur d'un pape des années 310. Le clocher roman, orné de B. en plein cintre, est considéré comme l'un des plus beaux de la région. À force d'évoquer la place du vin en Bourgogne, on a peut-être oublié qu'Auxerre est aussi ville de la céramique. Le musée Leblanc Duvernoy et là pour le rappeler.


En rejoignant dès 1995 le réseau des villes d'art et d'histoire, Auxerre a su protéger ses vieilles rues et rénover ses maisons médiévales uniques en leur genre. Et de son histoire, au bord de l’Yonne, subsiste le port qui évoque la forte présence de l'eau dans la cité. D'autant que la ville à l'embouchure du canal du nivernais est devenu une base de départ pour les croisières à la découverte de ces parcours fluviaux.