Période de vendanges, c'est le moment idéal pour faire une escapade dans les pays de vignes. Et parce que la mer garde ses attraits, la ville de Canet-en-Roussillon propose une balade entre raisons et mer.
L'escapade vigneronne est une idée à saisir toute l'année mais elle prend tout son sens à l'automne, au moment des vendanges et des couleurs changeantes de la nature. L'Office de tourisme de Canet a conçu un bon plan comprenant l'hébergement en chambre doubles, petits-déjeuners, la location de vélo pour 2 jours, une visite audio guidée du vignoble du château de l’Esparrou avec dégustation au caveau, un panier pique-nique de produits du terroir catalan à déguster au coeur du vignoble et enfin une visite des vignes du château de Rey avec dégustation. Le tout pour 177 € pour deux nuits et deux personnes ! De quoi donner envie de partir à la rencontre des domaines de la région.
Le Château de l’Esparrou
où Marie-Pascale Rendu joue la carte de l’oenotourisme avec talent. MP3 en poche, on visite son vignoble à pied ou en VTT. Au milieu des ceps de grenache et de syrah, le regard se perd sur l’étang et le Canigou, la montagne sacrée des catalans. «La balade ici fait découvrir nos vins, nos vignes mais aussi quelques-unes des 250 espèces d’oiseaux qui font escale sur notre propriété classée Natura 2000», explique la maîtresse des lieux. Appartenant au réseau «Bienvenue à la ferme», Marie-Pascale Rendu propose également des pauses déjeuner à l’ombre des grands chênes centenaires pour savourer les produits du terroir accompagnés de ses vins.
Le Château de Rey
Quand l’amour s’en mêle cela donne une belle histoire vigneronne. Par amour du vin, Cathy et Philippe ont repris le domaine familial. Par amour de leur terroir, ils donnent naissance chaque année à quinze cuvées dont une éphémère pour plus d’exclusivité. Par amour de l’accueil, ils ont aménagé trois gîtes aux couleurs pimpantes. Par amour enfin de l’art, ils organisent régulièrement des expositions de peintures et de sculptures dans leur caveau.
Le Domaine Lafage
C’est 138 ha de vignes sur plusieurs parcelles, un vieux mas du 15ème siècle tout en pierre - entièrement réaménagé par une entreprise de rénovation de Canet "compagnon du tour de France" -, une mosaïque de terroirs, une vue imprenable sur les Albères, ces montagnes qui viennent se jeter dans la Méditerranée et un couple, Jean-Marc et Eliane. Un couple héritier d’une tradition transmise depuis six générations. OEnologues, ils ont voyagé dans le monde entier et gardé leur passion intacte. Domaine le plus médaillé ces deux dernières années au concours général agricole de Paris, Le Domaine Lafage innove sans cesse. Pour preuve, leurs deux dernières cuvées de rosé, aux bouchons en verre !
Le Domaine Benassis
Aux commandes du Domaine Benassis, trois générations. Louis le grand-père, Michel le père et Marc, le fils. Trois hommes attachés à la tradition et qui ont su garder toute la typicité de leurs vins, la beauté de leur 50 hectares de vignes plantées sur les terrasses de la Têt, mais aussi toute l’authenticité de la cave des Hospices, datant de 1863. Un bâtiment au plafond d’époque en roseau, doté aujourd’hui des technologies modernes de vinification.