Escapade au Manoir, aux portes de Paris

Le 15/11/2022

Dans Patrimoine Français

Envie de nature, d'une table gastronomique, d'un zeste de culture et d'un bain de bien-être ? Direction La Chapelle en Serval, à une demi-heure de Paris : le Mont-Royal esquisse la cadre, vous n'avez plus qu'à être les personnages de l'histoire et profiter de la vie.

Manoir paris

Un chemin privé dans un océan d'arbre et, au sommet d'une butte, un grand manoir au profil bourgeois : bienvenue à l'hôtel Mont-Royal, établissement du groupe Tiara, discrète retraite chic et charme à deux pas de Paris. Construite à la fin du 19ème siècle par un amoureux musicien pour sa belle, la grande maison devait permettre à la dame d'admirer la cime des arbres du lever au coucher du soleil. Mission accomplie, la demeure ouvre de tous côtés sur les chênes, châtaigniers et autres sapins du parc de 5 hectares, promettant une escapade au vert. Farniente au bord de la piscine - couverte et chauffée - ou découverte de Chantilly, de Senlis et des abbayes, golf ou équitation, il ne tient qu'à vous.
 

Une demeure de charme

 

De l'ancienne demeure imaginée par Fernand Halphen subsiste la cour d'honneur, la partie manoir, l'ancien perron à colonnes, le grand escalier qui a servi de décor à de nombreux films, l'ancienne bibliothèque transformée en salon-bar - avec alcôves et cheminée - ou encore des parquets en point de Hongrie. Cet ensemble confère un vrai caractère au week-end qui s'annonce et malgré la construction d'une aile dans les années 90, garde tout son charme d'autant que les chambres travaillent un style Directoire sans ostentation, mêlant meubles d'esprit et couleurs de charme : ivoire et gris souris, noir, beige et miel, brun ou marron glacé chic.

Des artisans de talent ont restauré les lustres, travaillé sur les moulures, allant jusqu'à créer pour l'ancienne bibliothèque, rebaptisée "Stradivarius", un plafond en trompe-l'œil réalisé au pochoir, imitant les reflets cuivrés et moirés d'un brocart. De quoi donner de l'élégance à la conversation au coin du feu !

Le modernisme n'en est pas pour autant absent des lieux : les salles de bain jouent à fond le confort, les télévisions écran plat se font discrètes dans leurs jolis meubles, l'internet haut débit est disponible, en filaire comme en wifi gratuits.