Voyage dégustation à Bordeaux

Le 28/05/2023

Dans tourisme villes

une escapade gastronomique à Bordeaux.

Il ne saurait y avoir de bons vins sans une gastronomie appuyée. Amoureuse de son Sud-Ouest, la ville subit (et l'apprécie), l'influence culinaire venue d'Espagne. Bar à tapas et cuisine basque alternent avec les plats réputés de la ville. Le canard est le roi de la table.

Tout se mange. Du magret au cou farci en passant le foie, la cuisse ou la carcasse, pas un établissement de la ville ne fera l'impasse sur cet animal, symbole de la région. Moins connu, le tourin au lait (en entrée) est à découvrir. C'est une simple soupe aux oignons mijotés dans le lait à laquelle on ajoute des œufs. La soupe aux orphies, les petites anguilles, se perd un peu même si le mélange vin blanc/poisson est d'une finesse exceptionnelle.

Que dire des aloses grillées, des huitres chaudes du bassin aux blancs de poireaux ou de la pintade vigneronne ? De quoi saliver à l'avance et justifier la réputation gastronome de Bordeaux. Il faut aussi déguster les cannelés, nés de l'imagination des religieuses venues ramasser sur les quais les restes de farine tombés des bateaux. Un conseil, goûtez le bouchon, vignoble oblige, une friandise locale faite d'amandes broyées, de raisins confits et de fine de bordeaux.

Enfin, venus de Saint Emilion tout prêt, là aussi à l'initiative des religieuses, le Macaron vient clôturer un repas où Sauternes, Petrus, Margaux et autres délices (dégustés avec modération) viendront faire exploser les papilles.

×