Créer un site internet

La stratégie de communication de l’offre touristique française

Le 29/05/2022

Dans hôtellerie

Les chaînes hôtelières françaises se sont considérablement développées, offrant désormais des produits maîtrisés et présentant des rapports qualité-prix concurrentiels

Hotelerie francaise chambre a coucher

Les professionnels français du tourisme doivent affirmer une politique de prix claire et des services garantis. De plus, la tradition française craint les mots " standard " et " package ". Il convient pourtant de standardiser notre offre de façon à offrir des produits touristiques dont les rapports qualité-prix sont sécurisants et communicables, de l’hôtellerie de plein air aux hôtels les plus sophistiqués. Proposer une offre touristique cohérente et complète favorisera la commercialisation des produits touristiques français. De plus, suite à l’explosion des nouvelles technologies de communication, les clients ont besoin de disposer d’une information précise sur l’offre touristique française.

Au-delà de la définition de notre produit, nous devons cependant protéger la part de rêve caractéristique de l’offre française. Les professionnels français du tourisme gagneraient à apprendre à communiquer leur créativité de façon cohérente. A cet effet, gardons-nous de sous-estimer des éléments qui paraissent minimes telle la qualité des photographies utilisées dans les brochures. Ainsi, les mots " standard " ou " package " que les professionnels français du tourisme redoutent tant ne signifieraient rien d’autre que " professionnalisme ".

Par ailleurs, il s’agit de veiller à la promotion des produits touristiques français à l’étranger en adoptant une attitude cohérente. En effet, il y a quelques années, un département français a envoyé au Japon, l’espace de la même semaine, 5 délégations chargées de présenter une multiplicité de produits touristiques portant sur la même zone géographique ! Dans ces conditions, comment les clients japonais peuvent-ils clairement visualiser l’offre touristique française ? Nous ne pouvons tenter de pénétrer les marchés mondiaux avec des offres si disparates sous prétexte de disposer d’un catalogue d’offres très fourni.