Depuis des décennies, la tradition veut que le vignoble de Chablis célèbre son saint patron, Saint-Vincent, à chaque commune son tour. Au premier week-end de février 2023, c'est à Milly-Chablis de l'honorer pour cette fête qui donne à célébrer tout l'esprit de la Bourgogne. Fier sur une terre difficile mais généreuse, à coup sûr le vigneron est loin d’être facile à aborder. Méfiant comme le sont souvent les paysans face aux citadins, prudent de ses propos et souvent secret comme l’étaient les maquignons. Les hommes de la vigne et du vin sont pourtant devenus, en quelques années, de formidables communicants. Mise en place de circuits touristiques, développements de guides spécialisés, visites organisées de clos et de caves….
Les animations sont multiples et le vin ne se découvre pas en un seul lieu. Pour le comprendre, et en définir les finesses, il faut comparer, apprendre et voir. C’est toute la découverte du Chablis qui débute à Auxerre, proche de Paris et pourtant encore méconnue des franciliens. Autre option, la Route du Vin qui part de Santenay pour atteindre Dijon avec en son centre un joyau, Beaune. Un peu plus de 80 km, ponctués de villages évocateurs : Meursaut, Puligny Montrachet, Nuits Saint Georges, Pommard, Aloxe Corton, Vosne Rosmanée, Vougeot…
Si beaucoup font la route en voiture, la création d’une voie verte, accessible en vélo, permet une découverte de ces villages réputés par les vignes.