Bordeaux : Le vin, une présence fastueuse

Le 11/12/2023

Dans tourisme villes

Peut-on oublier le vin dans cette visite bordelaise ? Impensable tant il est présent au quotidien que ce soit par la Cité du Vin, les boutiques spécialisés ou les visites guidées organisées par l'Office du Tourisme.

 Là encore, pour bien comprendre le poids de cette activité, il faut débuter par des chiffres. Si vous parlez de voyage et dégustation, Bordeaux est le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde, qui comporte 60 appellations et s’étend sur 115 000 hectares. L’activité vitivinicole représente un emploi sur six avec près de 10 000 propriétés, 300 négociants et 93 courtiers, une production de 6 millions d’hl et 3.37 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Tout est dit. Mais au delà de cet inventaire très technique, c'est l'esprit même du vin qu'il faut aborder. Il est présent partout, sur les quais, au centre ville et même sur les petits marchés où l'on croisera les petits producteurs venus faire eux mêmes la promotion de leur vignoble.

Dans la ville même, le quartier des Chartrons, berceau du négoce bordelais, abrite de majestueuses demeures, chais et entrepôts témoignant du dynamisme viticole. Mais c'est autour de la ville que le vignoble bordelais dévoile ses multiples attraits. Dans le Médoc au terroir exceptionnel se regroupent les plus prestigieux des Grands Crus classés ainsi qu’une multitude de châteaux aux architectures grandioses ou insolites. Dans la région de Blaye et de Bourg qui domine l’estuaire de la Gironde, ou sur la rive droite de la Garonne, avec Pomerol ou encore Saint-Emilion. Son village médiéval a été classé en 1999 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le vignoble se complète de l’Entre Deux Mers, la plus vaste région viticole du Bordelais, qui doit son nom à sa situation entre la Garonne et la Dordogne. Il ne faut pas oublier les Graves, berceau du vignoble bordelais, et de Sauternes qui s’étendent du sud de la ville jusqu’à la lisière de l’immense forêt de pins des Landes.

×